Banner-3.jpg

EN COUPLE

 

L'amour ne suffit pas...

 

Ni à se sentir bien dans son couple, ni à s'y épanouir, ni à le faire durer. Cependant la séparation n'est pas toujours envisageable, ni la seule solution. Alors ?

On peut aujourd'hui accepter de se faire aider à traverser une crise de couple ou une insatisfaction dans le relationnel du couple. On peut aujourd'hui reconnaître qu'aimer est compliqué dans une vie très contraignante et très sollicitante pour les individus, dans une société en crise à tous les niveaux d'existence. Dans une époque où les crises identitaires touchent tous les statuts, femme, homme, enfant, parent, mari, femme, conjoint, partenaire, amants...

Les attentes individuelles dans le couple ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a 30 ans et pourtant les modèles à notre disposition sont les mêmes qu'il y a plus d'un siècle.  Le couple se retrouve dans un paradoxe de sens. Dans des injonctions psychologiques conflictuelles. Sa survie est en danger. La souffrance affective est très fréquente et profonde. 

Consulter va permettre de comprendre grâce à une communication facilitée par la thérapie où sont les dysfonctionnements, les modèles intenables, les rôles insoutenables, les malentendus, les attentes, les souffrances, les blessures. Les séances vont également permettre de se rendre compte des demandes affectives au sein de la relation alors qu'elles n'ont pas été parlées et même souvent ne sont pas conscientes. Les ressources qui ne sont plus disponibles entre les partenaires pour trouver les solutions, sont redynamisées par l'espace de sens qui s'ouvre dans la thérapie, et dans un échange de paroles rendu possible.
 

La thérapie de couple permet de faire d'une crise conjugale, une étape de maturité de vie à deux. Elle favorise le contexte de se responsabiliser de ses propres émotions dans la relation de couple, facilite la disparition du blâme, des reproches, des attentes et des exigences inavouées, du ressentiment et de tout ce qui s'ensuit. Cette auto-responsabilisation émotionnelle permet de se dégager des projections parentales inconscientes qui sont la source principale des difficultés de couple. 

Une thérapie construit un contexte de responsabilité qui permet de vivre des relations de façon adulte dans le respect de l'autre, dans la prise de responsabilité de la relation.

Ce qui conduit  finalement vers la paix, l'harmonie et la liberté ; ce qui permet l'acceptation de l'autre tel qu'il est, si ce tel qu'il est n'est pas un manque de respect pour soi ; ce qui favorise l'échange vrai, et de pouvoir faire le point réellement sur l'état de la relation. De cette manière redonner du souffle à cette union.

La responsabilité dans sa relation de couple permettra aussi de percevoir la pertinence ou la non-pertinence de cette relation ;  et de la terminer raisonnablement si besoin est, dans les meilleures conditions possibles. Cela permet de faire une relation de croissance et non pas de dépendance et de projections névrotiques.